LES TABLES RONDES

    LA CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE AU MAROC

    Tanger, le 23 septembre 2022

     

    Organisée par l’Association Marocaine des Critiques de Cinéma

     

    Le concept de culture cinématographique s'inscrit dans le domaine de la connaissance du monde et de l'homme. Et ce pour une raison évidente : le cinéma, abstraction faite du genre qu'il choisit et la forme qu'il prend, part d'un réel pour construire ses histoires et ses énoncés. Le cinéma raconte, fait connaître, transmet et témoigne. Autrement dit, il éduque le spectateur, par le contenu et par l'esthétique. Même dans les films les plus neutres qui ne sont destinés qu'à être divertissants.

    Chaque film crée une adhésion immédiate, à des degrés divers, car il est à l'origine une image dont le contenu est à la portée de tout le monde, que l'œil comprend et peut communiquer avec elle. Mais le film permet également l'acquisition d'une culture de profondeur et une étendue de connaissances variables. La réception peut aller jusqu’à atteindre et percevoir le sens et le produire dans ses diverses expressions intellectuelles les plus subtiles. La culture cinématographique devient alors synonyme de savoir édifiant de l’homme.

     À partir de cette introduction générale, le colloque se propose de rechercher et de creuser dans l'histoire de la culture cinématographique, ses manifestations, ses modes d'acquisition, son rôle et ses objectifs. Ce qui nécessite de questionner le rapport au film, puisqu’il est un produit qui cherche à influencer, qui emploie les règles de l'art pour attirer le plus grand nombre de spectateurs via ce qu'il présente comme personnages, événements et univers très divers et différents, selon les époques historiques et dans différentes géographies.

    Dans ce cadre, les axes du colloque s'articulent autour des thèmes suivants :

    • L'aspect documentaire du film qui témoigne forcément d'un lieu et d'une époque, tous deux précis. Il s’agit de connaissance de visu.
    • L'aspect formel et esthétique qui se rapporte aux émotions et aux sentiments générés par le déroulement du film, quel qu'il soit. Qui sont une incarnation du point de vue du faiseur du film, réalisateur ou du producteur, qui peut être une personne ou une institution (une corporation ou un pays). Il s’agit de connaissance artistique.
    • La culture cinématographique est-elle liée à la quantité de films vus ou à la qualité.
    • Le rôle de la culture cinématographique dans l’acquisition de savoirs particuliers, par exemple la théorise, la formation, la profondeur culturelle de connaissance que doit d’avoir tout intellectuel à l’époque de la modernité et la post modernité.
    • Comment encourager et propager la culture cinématographique en tant que moyen de promotion et de diffusion de la culture au sein de la société, en tant qu'objectif civique noble qui contribue à la sensibilisation de tout un chacun.

    La réponse à ces questions/thèmes semble d’une acuité essentielle et vive, en ces temps que nous vivons, à l’échelle du pays, de la région et du monde, alors que de nouvelles/anciennes questions majeures sont posées qui nécessitent de nouvelles réponses.

    INTERVENANTS :

    Khalil Demmoun, critique de cinéma 

    Mohamed Chrif Tribak, scénariste, réalisateur

    Mbarak Housni, critique de cinéma

    Khaoula Ben Omar, réalisatrice

    Said Chemlal, critique de cinéma

Top