LES TABLES RONDES

    LE CINEMA ET LA REGION

    Tanger, le 21 septembre 2022

     

    Organisée par la Chambre Nationale des Producteurs de Films et la Chambre Marocaine des Producteurs de Films

     

    Depuis 1980 le fonds d’aide au cinéma à permis l’émergence d’un cinéma national. Ce guichet unique a permis à la production nationale de prendre de l’ampleur, d’une année à l’autre, sur le plan qualitatif et quantitatif. Aujourd’hui, du fait de l’augmentation constante du nombre de films produits, ce fonds d’aide, transformé en avance sur recettes, étantl’unique ressource des producteurs, et dont le montant au titre des sessions de l'année 2022 est de soixante millions de dirhams (60 000 000,00 Dhs), commence à montrer ses limites.

    Ainsi La production nationale des films cinématographiques doit pouvoir disposer de nouvelles ressources de financement et pouvoir permettre aux producteurs d’en trouver d’autres.

    A ce propos les chambres professionnelles proposent, pour diversifier les ressources de financement, une participation des régions par la contribution à l’effort tant économique que culturel. C’est donc une réflexion pour trouver des apports auprès des collectivités territoriales pour un soutien à la production cinématographique et audiovisuelle. 

    Certains producteurs ces deux dernières années ont pu compter sur la région pour une participation, aussi minime soit-elle, mais toujours encourageante et engageante.

    Notre demande de participation de la région au moment des tournages des film, mais aussi lors de la distribution des films nationaux et l’étranger, notamment par le rachat des salles de spectacles fermées depuis des années, en les donnant en gestion à des professionnels de l’exploitation, sous forme d’appels d’offres.

    Nous estimons que les régions sont en mesure de participer à l’effort et à l’essor de la culture régionale par le biais de l’audiovisuel. Le tournage dans une région donnée permet de la  faire connaître non seulement sur le plan touristique mais aussi de permettre à la région de jouer un rôle décisif dans la structuration de la filière cinématographique et audiovisuelle locale.

    Les Chambres professionnelles vont procéder dès le mois d’octobre 2022  à une campagne d’information et de communication auprès des régions du Royaume afin d’aboutir à des accords de partenariat entre les sociétés de production et les collectivités territoriales pour mettre en valeur les particularités culturelles et insérer, à titre promotionnel, des marques et produits de la région au sein du film.

    En partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain, les professionnels sont en mesure d’étudier un système de régime cadre pour l’ensemble des aides régionales aussi bien pour la production que pour la création ou la restauration des salles, sous forme de subventions ou crédits octroyés par les collectivités aux activités cinématographiques et audiovisuelles.


Intervenant :

Mr Mohammed Abderrahman Tazi

Mr Jamal Souissi

Top