CINÉASTE

image
MEMBRE DU JURY

Habib NASRY

Universitaire et critique du cinéma

Né en 1960, Habib Nasry est titulaire d'un doctorat d'État de l'Université Mohammed V de Rabat. Professeur d'enseignement supérieur et critique de cinéma, il est également fondateur et directeur du Festival International du Film Documentaire de Khouribga. Il a présidé et fait partie de nombreux jurys dans des festivals cinématographiques nationaux et internationaux.
Membre actif de la Chambre Marocaine des Documentalistes et de l'Association des Scénaristes, Habib Nasry a publié de nombreuses études et articles sur le cinéma. Il a animé plusieurs ateliers d'écriture et de réalisation documentaire, et encadré l'enseignement du film documentaire, de l'analyse du discours cinématographique, ainsi que de la littérature arabe. Il a enseigné dans divers établissements académiques tels que le Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation de Casablanca, les Facultés des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan, Mohammedia, et Kénitra, ainsi que la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga.
Réalisateur et auteur de plusieurs films documentaires, il est également écrivain. Ses ouvrages incluent Esthétique du film documentaire « Fragments critiques », « Migration dans le cinéma marocain », « Cinéma et éducation », « l'esthétique du récit dans le patrimoine poétique arabe », ainsi qu'un recueil de nouvelles intitulé « La vie serait tellement étroite si ce n’est l’étendue des chaussures ! ». Son œuvre « Un rêve de lieux » est en cours d'impression.
Il a également animé de nombreuses conférences lors de congrès et rencontres cinématographiques au Maroc et à l'étranger.

Top