CINÉASTE

image
MEMBRE DU JURY

Mariam EL AJRAOUI

Universitaire et chercheuse

Enseignante en production des médias à l’Université d’Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, Mariam El Ajraoui est chercheuse spécialisée dans les cinémas du monde arabe. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2023, intitulée "Renvois Filmiques dans le Cinéma Marocain : Une pratique esthétique et politique", qui explore les enjeux esthétiques et politiques du cinéma national dans un contexte postcolonial.
Ses recherches portent sur les questions coloniales dans les cinémas du monde arabe. Elle a publié plusieurs articles, dont : "Réemployer l’archive coloniale, autour de Mémoire 14 d’Ahmed Bouanani" (à paraître dans Souffles Monde, 2024), "Dépendances et Indépendances du cinéma marocain" (ADESK Critical Thinking*, 2022), et "Le devenir cinéma de la ville chez Faouzi Bensaïdi" (Les Arts dans la sphère publique, 2016).
Mariam El Ajraoui est co-fondatrice du programme de recherche Contextes et Imaginaires des Cinémas du Monde Arabe (CICMA), qui regroupe des chercheurs pour étudier ces cinémas dans leurs divers contextes. En parallèle, elle est réalisatrice et actrice dans des films autoproduits, dont le court-métrage Villa 113, actuellement en postproduction. Elle s'investit également dans la réhabilitation du Cinéma Caméra à Meknès, sa ville natale, à travers le collectif Les Amis du Cinéma Caméra.

Top