CINÉASTE

image
MEMBRE DU JURY

Latifa BAQA

Ecrivaine et enseignante

Née à Salé, Latifa Baqa est professeure en communication et membre de l’Union des écrivains du Maroc. Militante associative, féministe et défenseure des droits humains, elle a dirigé de nombreux ateliers de lecture et d’écriture, destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs journaux et revues, aussi bien au niveau national qu’international, et traduits dans plusieurs langues telles que le français, l’allemand, l’espagnol, l’anglais, l’italien, l’hébreu et le turc.
Elle a représenté le Maroc dans divers projets culturels, notamment le projet « Medad» d’échange culturel arabo-allemand à Berlin en octobre 2004, sous l’égide de l’Institut Goethe.
En 2009, elle a participé à la «Caravane des écrivains flamands et marocains» à Bruxelles et Rabat.
En tant que chroniqueuse, elle collabore avec plusieurs journaux et magazines marocains et arabes. Elle est aussi scénariste et a été membre de la Commission du Fonds d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques, ainsi que membre de jurys dans divers festivals de cinéma marocains.
Elle coordonne et supervise les rencontres « Créateurs Jeunes » et « Passion pour la lecture », organisées par la Fondation Al-Faqih Tetouani à Salé.
Parmi ses œuvres publiées figurent « Que faisons-nous ? » (1992), «Depuis cette vie » (2005) et « La chambre de Virginia Woolf » (2014).
Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix de l’Union des écrivains du Maroc pour les jeunes auteurs dans la catégorie « nouvelle » pour « Que faisons-nous ? » en 1992, et le prix du livre marocain pour la meilleure collection de nouvelles pour « La chambre de Virginia Woolf » (Réseau de lecture au Maroc) en 2018.

Top