Cinéaste malien reconnu comme l’un des plus actifs de ces cinq dernières années, ayant réalisé une vingtaine d’œuvres audiovisuelles et produit plus de 50 projets, incluant films, séries et documentaires. En tant que pionnier d’une nouvelle offre audiovisuelle au Mali, il s’emploie à créer un cinéma ancré dans les réalités locales et accessible au grand public.
Sa carrière débute en 2006 en tant que journaliste et écrivain. En 2012, après avoir obtenu un Master II en Communication et un DEA en Droit des Affaires, il fonde une agence de communication au Mali et occupe le poste de conseiller à la primature et dans divers ministères, ainsi qu’auprès d’organisations internationales.
En 2018, après des formations en scénarisation et réalisation au Canada et en France, il se consacre entièrement à la production cinématographique, et réalise plusieurs courts métrages dont : « Roues du destin » (2020), « Nouvelles de Bamako » (2020), « Fanga le pouvoir » (2023) et « Wolonwula » (2023), ce dernier est un film d’auteur qui a remporté plus de vingt prix internationaux. En 2023, il réalise son premier documentaire, « FATÔW (LES FOUS) », suivi de son premier long métrage, LE RÊVE DE DIEU, dans la sortie est prévue en 2024.
Fousseyni Maiga occupe actuellement le poste est Directeur Général du Centre National de la Cinématographie du Mali, il est également chercheur au Laboratoire d’Anthropologie visuelle collaborative (LAVISCOL) à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, où il finalise une thèse sure « l’image et l’imaginaire collectif ».