Azlarabe Alaoui Lamharzi est titulaire d'un doctorat en cinéma et audiovisuel et enseigne dans plusieurs universités. En tant que réalisateur et scénariste, il a réalisé sept courts métrages tels que « Bidouza » (2005), « L’île d’un Certain Jour » (2006) , « Rendez-Vous à Volubilis » (2007) et trois longs métrages pour le cinéma tels que « Kilikis, la Cité des Hiboux » (2018) , « Androman... de Sang et de Charbon » (2012) , ainsi que cinq films pour la télévision. Il a également réalisé plus de quarante films documentaires pour des chaînes nationales et internationales.
Azlarabe Alaoui est actuellement président du Centre Sijilmassa pour les études et recherches audiovisuelles, et directeur du Festival international du film documentaire africain de Rabat. Il a également dirigé le Master "Son et Image" à l'Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel et du Cinéma à Rabat.
Il s'est distingué par ses contributions majeures au cinéma documentaire et de fiction, reflétant un profond engagement envers les questions humanitaires. De plus, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du cinéma, tels que « Le guide de la réalisation du film documentaire », « Le guide de la réalisation cinématographique », « La structure dans l'écriture de scénario », et « L'approche critique du discours cinématographique », visant à orienter les étudiants et à élargir leur connaissance artistique.
En parallèle de son activité académique, il anime des ateliers de formation et des master class pour les jeunes aspirants cinéastes, tant au Maroc qu'à l'étranger, renforçant ainsi sa position comme une référence incontournable dans le domaine du cinéma.